Zixia : L'aventure

  A la fondation de Zixia par Thibault Gathion, alias “Dax” en 2007, les répétitions s’organisaient lors de réunions regroupant tous les membres. Au bout de deux ans de réunions, la quantité de membres augmentant, le besoin d'une nouvelle organisation se fit ressentir. Du coup en 2009, le tout est passé sur un forum ! C’était plus simple, les gens proposaient leurs morceaux, les autres s’inscrivaient s'ils avaient envie, etc...
… Mais bon, encore une fois, il y avait un problème : au niveau administratif, c’était un véritable challenge pour organiser les répétitions en prenant compte des disponibilités des gens… Alors à partir de septembre 2013, nous sommes passés sur un nouveau support : un site complet !La même chose que sur le forum, tout le monde peut proposer ses morceaux, tout le monde peut s’inscrire où il veut, sauf que l’organisation est beaucoup plus facile pour le(s) président(s), et en plus c’est joli (surtout depuis la version 2) ! Et c’est d’ailleurs ce site que tu vas utiliser si tu décides de t’inscrire !

  Les répétitions se passent le soir après les cours (bah oui, faut rester au Cesi le soir, mais bon franchement c’est plus marrant que d’aller manger des chips devant Secret Story), de 17h30 jusqu’à 21h. En général, il y a entre 4 et 7 morceaux par répétition, en fonction de la difficulté du morceau. Évidemment, chaque morceau est répété pendant plusieurs répétitions.

  Tu n’es pas obligé de venir à TOUTES les répétitions (même si c’est mieux !), mais il est préférable de venir au moins à une par semaine. Les répétitions servent à mettre le morceau en place, pas à l’apprendre ! Le morceau, on l’apprend chez soi, et on arrive en répétition en le connaissant. Après on est pas des maniaques, ça peut arriver de pas avoir le temps dans la semaine, on va pas te fusiller si ça arrive. L’ambiance est toujours cool chez nous !

  Bon, évidemment, on ne se donne pas tout ce mal pour rien, les répétitions de toute l’année ont un objectif : Un concert ! Ceux qui jouent déjà en groupe vont se dire “Une année entière pour préparer UN concert ?” … Bah oui ! On n'est pas un groupe comme tous les autres, on est une vingtaine, et puis bon on prend le temps de se marrer, on fait ça pour s’amuser, pas pour être sous pression en permanence. Après si on a le temps et suffisamment de morceaux validés, peut être qu’on fera deux concerts ! Ou trois ! Ou même plus (mais franchement ça m’étonnerait) ! Et puis en plus, un concert pour un groupe de 20 membres, c’est compliqué à organiser, mais ça se fait !

  Comme ça a été écrit au dessus : “L’ambiance est toujours cool chez nous” ! Parce que ouais, on est un groupe, on travaille pour un concert, mais on est surtout une bande de joyeux potes ! Des fois après les répétitions on va au MacDo ! Des fois le week end on va chez les autres ! Comble de l’amitié suprême : on est amis sur Facebook ! Tu le crois ça ? Y’en a même qui ont trouvé l’amour chez nous (mais bon là ils font du zèle)

  Voilà voilà… ? Ah ? J’entends une question au fond ? Quels styles on joue ? Bon, officiellement, on joue de tout. Officieusement, on est surtout axé Rock, des Arctic Monkeys aux ZZ Top, de Simon & Garfunkel à Manowar, et de Blondie à Motörhead. Mais bon, des fois d’autres genres s’invitent dans le répertoire, funk, pop… Après, honnêtement, si tu proposes du Booba ou du Kery James, tu as très peu de chances de trouver des gens pour jouer dessus. C’est pareil pour Wagner, on a pas encore les subventions pour se payer un orchestre philharmonique.

  Voilà ! Tu veux nous rejoindre ? T’as plus qu’à t’inscrire sur le site interne que tu trouveras caché derrière ce lien : http://intra.zixia.fr ! C’est fait ? Voilà, tu fais partie des nôtres, t’es notre pote maintenant !

Redd - Co-Président 2013